Avec la loi du talion, tous finiront aveugles
- Home
- Avec la loi du talion, tous finiront aveugles
Avec la loi du talion, tous finiront aveugles
Comment ne pas compatir sans réserve aux malheurs des kibboutzim qui ont subi la semaine dernière les assauts des terroristes du Hamas.
Le désir de vengeance qui a saisi la population israélienne dans son ensemble est donc apparu comme la réaction inévitable de ceux qui ont trop souffert.
Mais leur riposte légitime ne va pas qu’à l’encontre de ces fanatiques qui ont délibérément choisi l’horreur pour susciter la vengeance et alimenter ainsi du sang des martyrs des populations civiles de Gaza, leur désir de chaos généralisé.
On va donc une fois encore enflammer la région et pousser le risque de voir l’armée israélienne se mobiliser sur trois fronts, Nord avec le Liban et la Syrie, Est avec la Cisjordanie et sud avec la bande de Gaza sans parler des débordements possible du conflit jusqu’à l’Iran et aux Monarchies du Golfe qui étaient pourtant engagées dans un processus de paix.
Les Frères musulmans se réjouissent, le Hamas, le Hezbollah, les Gardiens de la révolution iranienne, la Syrie de Bachar El Assad font de même.
Quant à l’autorité palestinienne qui depuis 18 ans se maintient au pouvoir en Cisjordanie pour garantir ses privilèges, elle se moque pas mal (sauf en façade) des prisonniers à ciel ouvert de Gaza auxquels ni les Egyptiens ni les Israéliens ne sont prêts à offrir, même dans le désert, les moindres camps de réfugiés pouvant les recevoir.
L’ONU bien sûr est aux abonnés absents qui en est à sa 226ème résolution boycottée comme d’habitude !
Et pourtant ces deux peuples pourraient vivre en paix soit au sein de deux Etats indépendants si Israël abandonnait sa politique de colonisation en Cisjordanie soit même au sein d’un seul État, la Palestine (les Arabes israéliens ne vivent-ils pas en paix avec leurs voisins ?), revendiqué depuis des millénaires par deux peuples sémites que rien n’opposait avant le 20ème siècle.
Faut-il rappeler en effet que les territoires qui composent aujourd’hui Israël et la Palestine ont fait partie du vaste empire ottoman avant que la Palestine, à l’instar d’autres régions anciennement ottomanes, se trouve placée en 1922 sous mandat britannique par la Société des Nations.
Après la seconde guerre mondiale et l’horreur inexprimable de la Shoah, la création de l’Etat juif fit obstacle aux ambitions du mouvement national arabe et non seulement le peuple arabe palestinien (chrétien et musulman) se trouva privé de l’Etat indépendant dont il revendiquait la formation, mais avec le conflit qui s’ensuivit, en 1948 (année de la Nakba, la catastrophe) lorsque David Ben Gourion proclama l’Etat d’Israël, la première guerre israélo-arabe contraint brutalement les Palestiniens à s’exiler massivement, événement qui marqua le début du long conflit israélo-palestinien qui dure depuis 75 ans !
Dès demain à Gaza, le nombre de morts civils (femmes et enfants) dépassera de beaucoup celui des Kibboutzim, mais cela n’arrêtera pas le Gouvernement Israélien qui doit faire oublier la grosse erreur qu’il a commise en sous-estimant le Hamas.
On a bien vu que les avancées technologiques spectaculaires israéliennes comme le dôme de fer ont été partiellement dépassées par l’accumulation de roquettes et de missiles mais Benjamin Netanyahou pourtant informé par l’Egypte n’a pas réagi, concentré qu’il était sur la défense de son occupation coloniale de la Cisjordanie.
Parlant à une population meurtrie, il veut redorer son blason en apparaissant comme un leader de guerre !
Il ne reste plus qu’à espérer que les USA feront suffisamment pression sur l’Iran et que l’Egypte, la Turquie et le Qatar pourront jouer un rôle de médiateur avec un Hamas que le Mossad aurait dû depuis longtemps infiltrer suffisamment pour mieux le contrôler.
Mais déjà le conflit risque de s’exporter et de susciter des volontés de sacrifice chez des djihadistes disséminés dans toute l’Europe comme on vient de le voir en France avec ce deuxième assassinat d’un enseignant, Dominique Bernard, par un jeune tchétchène, Mohammed Mogouchkov, fiché S, qui aurait dû ainsi que toute sa famille être expulsé depuis bien longtemps.
Pierre Chastanier, 15 Octobre 2023