Sandbox

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

Pourquoi tous ces éditos !

CIU se veut un centre de réflexion ouvert aux Maçons de toutes Obédiences et de tous Grades et aux Non-Maçons proches de nos valeurs humanistes de fraternité universelle aptes à un dialogue tolérant sur les questions de tous ordres, politiques, économiques, sociales et sociétales qui préoccupent le monde et en particulier nos concitoyens.

Rien ne remplace les débats réguliers entre nos membres et pour ceux qui en ont le courage le travail en commissions mais ces petits éditos ont pour modeste but d’entretenir la flamme et de maintenir les échanges entre ceux qui le désirent.

Les opinions et croyances de chacun sont bien sûr scrupuleusement respectées mais  nous souhaitons que nos membres par leurs formations diversifiées puissent conjuguer leurs réflexions et leurs efforts pour contribuer à éclairer nos frères humains à la Lumière des valeurs que nous défendons et, par leurs propositions, suggérer aux responsables politiques des solutions consensuelles aux problèmes complexes que nos sociétés modernes ont à résoudre.

Nous respectons la règle impérative d’un mouvement ordonné où, à la différence de l’affligeant spectacle des débats politiques au cours desquels personne n’écoute personne, la parole est donnée mais jamais prise, la critique toujours remplacée par un argument constructif ou une remarque interrogative, respectant l’autre, conscient que personne ne peut détenir de vérité absolue et que chacun peut s’enrichir des apports d’un point de vue différent.

Nos propositions élaborées à l’aide des moyens les plus divers (audition de conférenciers, groupes d’études, appel aux think tanks, éditions diverses) s’inspirent des textes fondateurs que nous reconnaissons, comme la déclaration universelle des droits de l’homme. Elles ne doivent jamais être émises au service exclusif d’un parti ou d’une idéologie et nous dialoguons avec tous afin d’aider au rapprochement des points de vue même les plus éloignés.

C’est pourquoi il n’est pas inutile en cette fin d’année de rappeler notre Charte :

1 – Nous nous réclamons de l’idéal républicain matérialisé par la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » de 1948 et la devise si ambitieuse que la France a donnée au Monde :« Liberté, Égalité, Fraternité ».

2 – Nous reconnaissons que les Partis politiques sont indispensables à la vie démocratique, mais nous savons qu’une mutuelle compréhension entre les Hommes, seule vraie base de l’action, suppose qu’on en dépasse les clivages.

3 – Nous voulons être un noyau d’hommes et de femmes de bonne volonté, soucieux de l’intérêt général, cherchant ensemble, dans un esprit de tolérance, par le travail, la réflexion et le dialogue, des voies nouvelles, pour aider notre société à affronter, avec courage et détermination, les réalités du présent et la préparer aux défis de l’avenir.

4 – Nous plaçons nos espoirs dans tous ceux qui savent qu’il est préférable de chercher à se comprendre plutôt que d’essayer de se convaincre. Hors des clivages traditionnels qui ne servent souvent qu’à justifier les immobilismes, nous puisons dans chaque Institution les idées qui réunissent plutôt que de s’enliser éternellement dans celles qui divisent.

5 – Nous revendiquons une totale indépendance intellectuelle, matérielle et morale envers quelque formation politique, philosophique ou religieuse que ce soit.

6 – Nous affirmons notre attachement à la France, inspiratrice de l’Europe et à sa mission universelle.

7 – Nous militons pour un monde plus juste et plus solidaire et pour une coopération entre les peuples basée, dans l’équité, sur le partage de valeurs humanistes et universalistes.

8 – Nous voulons dialoguer pour mieux se comprendre, rassembler sans imposer de dogme ou d’idéologie, agir, en recherchant des propositions nouvelles tournées vers l’avenir.

9 – Nous laissons à nos membres toute latitude pour enrichir de leur présence les diverses organisations initiatiques, électives, civiles, universitaires, militaires, professionnelles où ils peuvent par leur engagement « servir » leurs FF et SS en Humanité.

10– Nous nous reconnaissons comme membre d’une Confraternité ouverte sans exclusive aux fraternités les plus diverses qui depuis l’aube des temps concourent, dans l’amour du prochain, la paix et la tolérance, à l’épanouissement de l’Humain.

Pierre Chastanier, 19 Juin 2023

Recueil

Historique