Sandbox

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

SPQR

On se souvient tous de ce vieil emblème de la République romaine « Senatus populusque Romanus » « le Sénat et le peuple de Rome » repris par l’Empire romain qui avait vocation de l’étendre au monde entier.

Le pouvoir ne pouvait être détenu que par le peuple et ses représentants.

Aujourd’hui notre démocratie se heurte à une impossibilité de gouverner par manque de majorité au Parlement qu’elle soit présidentielle ou de cohabitation et par l’autoritarisme du Président qui refuse malgré des sondages plus qu’évocateurs de faire appel au Référendum.

Cette situation risque d’entraîner de graves conflits qui, s’ils ne sont rapidement résolus, empêcheront toute réforme jusqu’à la fin du quinquennat opposant à la légalité du pouvoir un défaut majeur de légitimité.

Cela se traduit déjà par une abstention massive aux élections et ne pourra que se poursuivre dans des manifestations itératives, casserolades ou pire !

Sur de nombreux sujets le peuple s’il est consulté se prononcera massivement contre l’immigration, le manque de sécurité, le harcèlement scolaire, les rodéos insensés, les violences de tous ordres.

Et il est impossible de gouverner inlassablement contre le peuple.

La Vème République est à bout de souffle. Les comités Théodule de la Macronie désignés et non élus ne sont que des pis-aller sans valeur. De même les Grands débats tentés par le Président devant des parterres soigneusement choisis ne changeront en rien le désamour populaire grandissant qui s’installe.

Le RN et Reconquête n’arriveront sans doute pas à se convaincre eux-mêmes et à convaincre les LR de refonder ensemble l’Union des Droites.

Ces derniers qui aux prochaines Européennes vont très certainement enregistrer une nouvelle défaite mais qui voudront encore tenter leur chance aux prochaines Présidentielles vont une fois de plus favoriser au second tour une nouvelle confrontation Macronie – RN à travers un nouveau candidat (Philippe, Le Maire, Darmanin ou autre) qui s’opposera à Marine Le Pen.

Mais cette fois il n’est pas exclu que les populismes de Droite et de Gauche lassés de n’être jamais entendus ne finissent par voter pour elle comme ils ont voté en Italie pour Giorgia Meloni.

J’ai déjà dit et répété qu’un tel vote serait préoccupant pour la France car l’Extrême-Gauche : Insoumis, Écologistes radicaux, Éveillés ou prétendus tels, Communistes, Black Blocs ne manqueraient pas de s’ériger contre la volonté du peuple, de crier au scandale et de contester la légalité du pouvoir !

Le peuple, ce Roi silencieux, lorsqu’il s’éveille, n’a plus que l’issue de la Révolution. Craignons avec l’accumulation chaque soir réitérée sur les chaînes infos des menaces de tous ordres qui nous guettent qu’à vouloir trop l’étouffer il ne finisse par rugir.

Si la démocratie est «bâillonnée au Parlement le 8 juin», une nouvelle escalade sera peut-être franchie.

Pierre Chastanier 02/06/23

Ordo ab Chaos !

Je me contenterai de donner la traduction de cette locution latine, « L’ordre à partir du Chaos » qui voudrait signifier une lente évolution des ténèbres vers la Lumière, du néant vers la vie.

Notre société, aujourd’hui, est plongée dans les ténèbres. Les contradictions violentes qui s’y manifestent entre nationalistes et mondialistes, riches et pauvres, civilisation judéo-chrétienne et multiculturalismes, autoritarisme d’une oligarchie politico-financière et aspirations populistes débouchent sur des conflits violents que la sphère médiatique et les réseaux sociaux amplifient comme jamais.

L’Europe divisée est tiraillée par une guerre aux frontières. Sur tous les continents, l’ONU se révèle incapable d’assumer la mission de paix et de développement qui devrait être la sienne, favorisant un tsunami migratoire qui transporte ailleurs des confrontations violentes politiques, religieuses et culturelles qu’on espérait d’un autre âge.

Pour se limiter à notre sphère la plus proche, comment s’extirper des pièges issus d’une situation qui se dégrade dangereusement ?

Comment faire respecter la tradition primordiale qui, au fil des siècles, a assuré la pérennité de l’humanité ? Sans la loi mosaïque (Tu ne tueras point) ou ses équivalents dans d’autres civilisations, elle aurait en effet disparu depuis longtemps et il faut espérer que les fondements mêmes de cette loi fondamentale ne seront jamais transgressés par les générations futures.

Le pouvoir vient du peuple et il ne peut être durablement confisqué par une coterie qui, même légalement élue, devient illégitime si par son comportement prédateur au profit d’une oligarchie politico-financière, elle ne prend plus en compte ses revendications.

La société française doit permettre la venue de l’autre, son frère en humanité, pour autant qu’il respecte, au moins dans la sphère publique, les us et coutumes et les lois de celui qui l’accueille.

Elle ne peut tolérer des comportements criminels et dès l’enfance, par l’éducation, l’égalité des chances, l’arrivée dans la vie active, elle doit favoriser l’insertion de tous et extraire à temps, suivant le cas vers des centres de soins ou d’internement, les délinquants de tous ordres qui transgressent ses règles. 

La démocratie ne peut naître que d’un débat tolérant et fraternel permanent entre des visions opposées mais complémentaires, progressisme et conservatisme, qui, chacune ayant ses vertus et ses vices, peuvent se succéder en fonction de leurs succès ou de leurs échecs dans l’exercice du pouvoir.

Ce pouvoir du peuple exercé par le peuple et pour le peuple doit, dans une République remise sur ses rails (une majorité et une opposition), trouver aux problèmes économiques, politiques, sociaux et sociétaux de notre temps, des solutions intelligentes, équitables, libres et responsables permettant à notre société d’évoluer dans le respect de ses traditions vers plus de justice, plus d’égalité, plus de fraternité, protégeant notre jeunesse et l’aidant à préparer son avenir, libérant nos forces vives d’un environnement dégradé, prodiguant à nos retraités et aux personnes dépendantes les attentions et les soins qu’ils méritent.

C’est à chacun, avec son entourage, de prendre conscience de ces impérieuses nécessités, pour influencer les courroies de transmission du pouvoir qu’il peut côtoyer et participer autant que possible à faire renaître la France dans sa prospérité, son influence universelle, et sa sérénité retrouvée.

Pierre Chastanier 03/06/23

Sauver la planète ?

Après Greta Thunberg, la passionaria suédoise, voici Camille Etienne, son équivalente française, autrice (puisqu’il faut parait-il désormais utiliser ce Français dégradé) d’un ouvrage « Pour un Soulèvement Écologique » qui propose des actions de désobéissance civile, le blocage des Assemblées Générales de Total, des prises de parole sur les plateaux de télévision, trop contents du buzz, voulant soulever les écologistes radicaux au besoin par la violence contre la sourde oreille de ceux qui nous gouvernent et des lobbies des énergies fossiles !

Bien sûr comme disait Bernanos « Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents » mais ici, c’est plutôt de réchauffement climatique qu’il s’agit !

Qui parmi les « boomers » intelligents n’est pas d’accord sur la nécessité de préserver la planète, la diversité biologique, la lutte contre la pollution, la sécheresse et les vicissitudes du climat ?

Mais nous souhaitons que ces combats s’appuient sur des constatations scientifiques crédibles, sur des études sérieuses, sur des perspectives technologiques nous préparant à affronter les variations naturelles de changement du climat autrement plus importantes que la prétendue augmentation des gaz à effets de serre, CO2 en tête, stipendiée par les représentants du GIEC.

Il faudrait toute une encyclopédie pour faire le tour des « Fake News » et des sornettes propagées par ces écologistes radicaux enflammant la jeunesse pour leur lutte politique autocentrée qui, espèrent-ils, les amènera au pouvoir.

Nous ne pourrons donc qu’effleurer le sujet.

Un mot tout d’abord sur le GIEC : composé de 195 membres se réunissant une fois par an, c’est une organisation politique chargée de synthétiser l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Mal connu du public, il souffre de nombreuses critiques sur son fonctionnement et sur ses rapports.

Certes les auteurs analysés ne sont pas rémunérés mais en matière de relevés de températures par exemple il est toujours plus facile de ne prendre en compte que la période de référence qui permettra de justifier vos conclusions.

 

Ainsi, si l’on examine les températures estimées au niveau des pôles. Elles présentent une hausse vertigineuse qu’il est un peu trop simpliste de ne rattacher qu’à l’Anthropocène si on ne les relève que depuis le début de l’ère industrielle. Évaluées au contraire sur une période de 800.000 ans elles font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires avec des cycles de 100 000 ans qui en modifient toute l’interprétation.

Ces cycles comme l’a démontré Milankovitch démontrent une relation entre les variations climatiques et les modifications de l’orbite terrestre, obliquité (période de 41.000 ans), précession des équinoxes (période de 23.000 ans), excentricité de l’ellipse (période 100.000 ans)  

L’heure est donc grave, reconnaissons-le volontiers pour nos générations, car on approche d’un pic de la période interglaciaire mais contrairement au GIEC qui accorde tant d’importance à l’homme, la planète en a vu d’autres et suit indifférente son propre cycle !

Dans une vidéo récente que je vous ai transmise émanant du Directeur de l’Ingénierie d’EDF des constatations éminemment pertinentes démontrent le piège financier et technologique des énergies renouvelables où le tonneau des Danaïdes déverse des fonds qui ne sont pas perdus pour tout le monde !  Regardez-là ici.

Que les lobbies des Seven Sisters manipulent les Gouvernements : quelle découverte ! Mais le jour où ceux-ci décideront de favoriser les moteurs thermiques consommant 1 litre aux 100, les réserves en énergie fossile, en termes de durée d’épuisement, croîtront brutalement ! Seul problème : sous leur apparente lutte contre le réchauffement climatique, les Gouvernements veulent surtout préserver les taxes fantastiques qu’ils ponctionnent sur la circulation automobile !

Les valses hésitations sur le nucléaire et l’hydro-électricité vont très momentanément clouer le bec aux écologistes radicaux qui ont quelques difficultés à cautionner le choix des verts allemands qui, depuis la guerre d’Ukraine, produisent désormais leur électricité manquante par des centrales à charbon.

On est loin, en France, de la technologie nucléaire d’avant-garde de la période gaulliste qui garantissait notre avance : REP, EPR, surgénérateurs, centrales au Thorium, recyclage des déchets nucléaires par transmutation. On ne sait même plus souder des cuves de réacteurs. Quant à l’hydroélectricité, un de nos fleurons en zones de montagnes, surtout ne dites pas qu’elle permettrait de stocker l’énergie électrique intermittente des éoliennes (il suffirait de remonter l’eau vers l’amont quand on n’a pas besoin de l’électricité produite par les éoliennes pour la faire rejaillir au bon moment des heures de pointe, car les écologistes sont également contre les barrages !)

On a vu avec la méga-bassine de Sainte-Soline (capacité de 628.000 m3) le déferlement de violence des écologistes radicaux. Mais qui leur a dit que les fleuves et rivières françaises déversaient chaque année dans la mer 40.000 Km3 d’eau douce que des aqueducs pourraient en partie récupérer pour renflouer les nappes phréatiques. Or 40.000 km 3 c’est l’équivalent de 66.000 méga-bassines de type Sainte Soline, soit 660 en moyenne par département (on ne saurait même pas où les mettre).

L’isolation des bâtiments qui protège aussi bien du chaud que du froid est aussi, avec les panneaux photovoltaïques, une belle occasion de financements stupides allant directement de la poche du contribuable français aux entrepreneurs chinois. On mesure là encore les dramatiques conséquences de la désindustrialisation de la France.

Terminons ce bref rappel en disant que la France avec 4.9 Tonnes de CO2 produites par habitant et par an se classe à la 78ème place des pays les plus pollueurs derrière le Qatar (41 T/habitant/an), les USA (16 T/habitant/an), la Chine (7.3 T/habitant/an). Elle déverse dans l’atmosphère moins de 1% du CO2 produit dans le monde. C’est dire que même si on réduisait notre consommation de moitié ce qui est impossible, la production mondiale ne baisserait que de 0.5% !

Notons que le 0.01% de l’humanité (771.000 habitants) produit en moyenne 2332 Tonnes par habitant et par an soit par habitant 1665 fois plus que chaque terrien appartenant aux 4 milliards d’habitants de la partie la plus pauvre !

Pour conclure : Oui les Écologistes ont raison de s’inquiéter des conséquences des variations climatiques

Oui la lutte contre les pollutions, pour la biodiversité, pour une meilleure répartition des dépenses énergétiques doit être une préoccupation constante de tous les terriens

Mais les progrès de la Science doivent être mis au service de tous (recherches sur la fusion nucléaire, sur les piles à hydrogènes, sur les moteurs thermiques à faible consommation, utilisation intelligente des énergies renouvelables, dépollution, protection des océans, protection de la biodiversité recherches agronomiques, pollinisation, OGM, économie locale, frugalité du mode de vie)

Par une connaissance éclairée, le comportement des consommateurs doit progressivement évoluer mais les pédagogues contrairement aux radicaux font malheureusement cruellement défaut.

Mais ceci est une autre histoire !

Pierre Chastanier 04/06/23

S’il faut philosopher… philosophons !

Pour faire suite à mon dernier éditorial et aux craintes pour certains de me croire hermétique aux dangers écologiques que peut courir une Humanité invitée à changer sa vision du monde, j’accorde volontiers, même si l’Anthropocène n’a pas l’importance qu’on lui prête, qu’à l’heure de l’individualisme insensé, du capitalisme agressif, de la financiarisation prédatrice des nantis qui ne se soucient guère de partager plus équitablement les ressources d’une planète, qui ne sont pas inépuisables, un changement de paradigme doit apparaître.

Le choix nous est donné d’opter pour un destin individuel et collectif empreint de liberté et de responsabilité si nous voulons que notre espèce subsiste car de lourds nuages s’amoncellent sur nos têtes et nous ferions bien de nous souvenir de ce que disait Darwin : « les espèces qui survivent ne sont pas les plus intelligentes, ni les plus nombreuses, ni plus fortes, ce sont celles qui savent s’adapter ».

Ni le transhumanisme, ni l’homme prétendument « augmenté » ne seront à même de régler des problèmes qui ressortent d’une vraie fraternité humaine retrouvée (développement plus harmonieux et droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, démocratie véritable, croissance plus frugale, arrêt de la violence et des guerres).

Nous devons pour nous-mêmes et pour les générations à venir participer à la construction d’un monde nouveau qui prendra en compte des décisions qui engagent TOUTE la planète pour éviter les guerres incessantes qui ne profitent qu’aux complexes militaro-industriels et qui peuvent déboucher sur un cataclysme nucléaire, les tsunamis migratoires qui découlent du sous-développement, de la croissance démographique incontrôlée et des trafics de tous ordres, l’incapacité de protéger la nature et de promouvoir les progrès de la science capables d’en assurer l’équilibre et les pandémies activées par des déplacements intempestifs liés entre autre à une mondialisation qui ne profite qu’à une oligarchie financière.

Il est grand temps que les tentations impérialistes des uns et des autres (Occident opposé au reste du monde) trouvent dans la résolution des conflits une chance de paix universelle. Après deux guerres mondiales dévastatrices, des guerres néocoloniales sur tous les continents, un conflit sans fin au Proche Orient, une guerre en Ukraine après celles d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Yougoslavie, et demain qui sait de Chine, quand allons-nous comprendre qu’il est grand temps de retrouver au sein de l’ONU une gestion commune des peuples respectueuse de la souveraineté des Nations mais ne reculant pas devant un droit d’ingérence chaque fois que les Droits de l’Homme les plus fondamentaux sont violemment bafoués.  

Chaque Nation dans le contexte civilisationnel qui est le sien doit pouvoir s’épanouir à la fois dans l’indépendance et la coopération avec les autres. Les peuples doivent à la fois vouloir une protection plus efficace de la planète fortifiée par un développement de la recherche et un meilleur partage de la consommation énergétique seul gage d’une réussite d’un vrai programme écologique qui ne surgira sans doute pas des vociférations radicales d’esprits embrumés prêts à tout casser !

Pierre Chastanier 05/06/23

La Souveraineté Nationale

Dans mon livre « Le Renouveau Gaulliste » publié en Juin 2018 je débutais par un Avant-Propos :

Ils sont nombreux, aujourd’hui, ceux qui se réfèrent au Gaullisme, attribuant au Général toutes les vertus qu’ils lui contestaient hier !

« Dix ans ça suffit ! » hurlaient les étudiants de Mai 68.

« La participation : un projet irréalisable qu’il faut torpiller » tonnait Pompidou en s’opposant violemment à Capitant et en enterrant les Ordonnances de 1967 !

La réforme du Sénat et la Régionalisation, faux alibi plus présentable que la défense d’intérêts économiques particuliers, allait faire lancer son fameux « Oui Mais ! » à Valéry Giscard d’Estaing qui contribuera grandement en influençant le vote des modérés au départ du Président le 29 avril 1969.

O tempora o mores !

L’homme du 18 Juin se méfiait des Partis qui étymologiquement séparent.

Or, les dernières élections présidentielle et législatives de 2022 ont bousculé le jeu politique traditionnel : le Président a été élu contre Marine Le Pen avec un pourcentage de voix réellement acquises sans le secours de Nupes de moins du quart des inscrits et la Macronie dans toutes ses composantes n’a pas obtenu la majorité au Palais Bourbon.

Mais alors que les LR comme le PS d’ailleurs ne représentent plus désormais que des syndicats d’élus locaux en déconfiture voici que de nouveaux soutiens, parfois inattendus, viennent rejoindre les rangs des Gaullistes sociaux qui n’ont pas oublié les paroles du Général et qui tout en étant ouverts à la plus large coopération avec les autres Nations européennes, comme d’ailleurs avec tous les pays du monde ne veulent pas sacrifier la Souveraineté Nationale même au profit de nos voisins ou de nos alliés traditionnels.

Après 1992, les tenants du Traité de Maastricht ont sacrifié cette souveraineté au profit de Communautés Européennes non élues totalement dévouées à l’économie de marché dictant de force leurs directives aux Etats mais incapables de conduire une politique étrangère européenne et une défense commune tant était grande leur vassalité envers les USA.

Cette souveraineté que confusément le peuple veut regagner exige une indépendance économique, financière, énergétique, militaire, qu’un Etat fort peut seul garantir puisqu’elle protège la démocratie, c’est-à-dire le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple !  

Il faut une majorité pour que l’Assemblée fonctionne qu’elle soit partisane ou issue d’une coalition, présidentielle ou de cohabitation, de Droite ou de Gauche, peu importe, mais ceux qui gouvernent ne doivent en aucun cas confisquer cette démocratie par un pouvoir autoritaire et plutôt que de la bâillonner comme ce fut le cas le 8 juin, ils doivent avoir la décence de laisser le peuple s’exprimer par la voie du Référendum chaque fois qu’une crise importante divise le pays et en cas d’échec en tirer les conséquences en se retirant comme le fit le Général le 29 Avril 1969.  

C’est pourquoi sa voix d’outre-tombe qui nous exhorte à « garder une posture d’efforts pour préserver notre sphère de souveraineté contre les pressions externes, contre la tentation du renoncement » doit être entendue par tous les Patriotes qui n’oublient pas ces célèbres paroles de Romain Gary « Le Patriotisme c’est l’amour des siens le Nationalisme c’est la haine des autres»!

Pierre Chastanier 11/06/23

Les dangers de l’anthropocène : Le CO2 ou la démographie et la guerre ?

On nous rabâche quotidiennement les oreilles avec l’élévation progressive des gaz à effets de serre et en particulier du CO2 comme cause principale du réchauffement climatique liée essentiellement à l’activité humaine !

Je ne reviendrai pas sur cette question longuement évoquée dans un édito précédent où les cycles de Milankovitch démontrant une relation constante sur 800.000 ans entre les variations climatiques et les modifications de l’orbite terrestre, de son obliquité, de la précession des équinoxes et de l’excentricité de l’ellipse, ramènent les prédictions du GIEC à leurs principales causes.

Mais si l’Anthropocène risque cependant de détruire notre espèce, la principale cause n’en revient-elle pas à la croissance insensée de la démographie et à la stupidité humaine aspirant à s’autodétruire pas l’égoïsme et la guerre

Je ne développerai pas aujourd’hui la question de l’incapacité de réguler la population terrestre multipliée par 4 au cours du dernier siècle (près de 8 milliards de terriens actuellement) et de ses évolutions probables pour le moins catastrophiques.

Je parlerai plutôt de la guerre et de l’incapacité des Nations prétendument Unies de lutter contre les égoïsmes aveugles, les dictatures sanglantes, les violations constantes du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, les impérialismes qui se combattent par peuples interposés pour maintenir coûte que coûte leur domination, nous conduisant tout droit vers la prochaine guerre mondiale qui si l’on n’y prend pas garde opposera l’Occident au reste du monde, dévastera la planète et ne laissera subsister avec un peu de chance que les quelques rescapés d’un nouveau Noé ! 

A nos portes en Ukraine, la destruction récente du barrage de Kakhovska dévastait plusieurs dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles, faisait fuir les populations inondées, menaçant de destruction les installations industrielles et la centrale de Zaporijia, risquant de créer une catastrophe environnementale et un désastre humanitaire.

Quand fera-t-on comprendre à Poutine que sa guerre insensée menace la paix du monde et la survie de l’humanité pour peu qu’un jour d’un côté ou de l’autre un abruti déclenche le premier tir nucléaire ?

La Russie (5977 bombes H), les USA (5428) sans parler de la Chine (350) ou de la France (290) détiennent à eux tous une puissance de feu de plus de 10.000 Mégatonnes à comparer aux 19 kilotonnes d’Hiroshima soit 500.000 fois plus, de quoi détruire plusieurs fois la planète ! 

Quand fera-t-on comprendre à Zelensky que jamais la Russie ne rendra la Crimée et que sa contre-offensive, si elle réussit, ne fera qu’aggraver les risques ?

Quand fera-t-on comprendre aux Américains que le monde unipolaire qu’ils veulent maintenir se heurtera à la montée de puissances nouvelles, Chine, Inde, Brésil, Afrique… ?

Quand fera-t-on espérer aux peuples du monde qui vivent sous la botte d’un dictateur que les Nations Unies pourront un jour permettre par des référendums exercés sous leur contrôle que s’exerce ce Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes quitte à redécouper des territoires imposés par la colonisation ?

Il faut savoir finir une guerre. Nous l’avons connu en Europe en 1918 et en 1945. Ce fut par la destruction de l’Allemagne. Mais aujourd’hui la destruction de la Russie entraînerait la destruction concomitante de l’Occident. Il est grand temps de se ressaisir et plutôt, pour l’Europe, de se laisser entraîner dans une cobelligérance suicidaire jusqu’à ce que le peuple américain se lasse comme il l’a déjà si souvent fait (Vietnam, Irak, Afghanistan…), essayons de convaincre Russes et Ukrainiens que le temps de la Paix exige des concessions réciproques :

  • Abandon de la Crimée par l’Ukraine
  • Reconstruction des zones détruites (villes, barrage, centrales) financée par la Russie
  • Adhésion de l’Ukraine à l’OTAN
  • Négociation entre OTAN, UE et Russie d’une conférence de Paix en Europe

Droit des Républiques séparatistes du Donbass, une fois la paix retrouvée, à un nouveau référendum sous contrôle de l’ONU (Retour à l’Ukraine, Maintien dans la fédération de Russie, Indépendance)

Pierre Chastanier 14/06/23

Eric Ciotti rêve tout éveillé !

Lors d’une réunion de la direction des LR, le président Éric Ciotti a annoncé la création des États généraux de la droite d’ici la fin juin, afin de la réarmer idéologiquement en vue de 2027.

Il faut dire que pour ce qui reste de ce qui fut le grand Parti de la Droite française : un parti croupion avec ses 62 Députés, en comptant les apparentés, exténué par ses divisions qui ont abouti lors de la dernière présidentielle au score infamant de Valérie Pécresse (4.78 %) il est grand temps de retrouver l’unité s’ils veulent avoir quelques chances en 2027 de ne pas enterrer définitivement leur formation.

Mais pour convoquer des Etats Généraux de la Droite il faut accepter l’idée de dialoguer aussi avec le Rassemblement National de Marine Le Pen et ses 89 Députés et avec la formation Reconquête d’Éric Zemmour qui même si elle n’a pas de Députés reviendra immanquablement sur la scène politique à l’occasion des Européennes de 2024.

Non, son seul « rassemblement » est avec Bruno Retailleau, tant sa crainte de Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez comme concurrents en 2027 le tétanise et l’éviction d’Aurélien Pradié des instances dirigeantes n’arrange pas les choses !

Mais pour se rassembler il faut aussi redéfinir une ligne politique sur les sujets qui préoccupent les Français : Retraite, immigration, sécurité, environnement, pouvoir d’achat, éducation…

Or, ce qui reste du parti se divise au Parlement (loi sur les retraites, votes sur les motions de censure…) !

Alors comme chacun sait, pour enterrer un problème, on créée une commission (en l’occurrence un think-tank), voilà donc comment le parti héritier de l’UDR, du RPR et de l’UMP va une fois de plus se ridiculiser !

Entre l’Extrême Droite de Marine Le Pen, l’Extrême Centre d’Emmanuel Macron et l’Extrême Gauche de Jean-Luc Mélenchon, comment voulez-vous que le pays, incapable de coalition, s’en sorte et dégage une majorité de Gouvernement à l’Assemblée Nationale, qu’elle soit de Droite ou de Gauche ?

Eric Ciotti rêve tout éveillé : son « vaste chantier de reconstruction idéologique », son « grand moment de refondation de nos idées »ne suffira pas à relancer la machine. Les « Etats Généraux » vont durer des mois. Cela donnera encore un temps aux militants et cadres l’impression d’exister 

Laurent Wauquiez de sa présidence de la région Auvergne-Rhône Alpes ne sera sans doute pas de la partie. Trop tôt pour 2027 !

Il y aura bien quelques têtes d’affiche. Eric Naulleau, Mathieu Bock-Côté, Dominique Régnier qui débattront : Où en est la Droite ? Où veut-elle aller ? Comment compte-elle s’y prendre ?

Telle une armée mexicaine, ce qui reste de la Droite verra une fois de plus s’affronter des Généraux

Ils oublient, tant la soupe est bonne, que seul l’intérêt supérieur du pays devrait compter à leurs yeux. Quand les circonstances ne permettent pas l’émergence d’un Chef, il faut plus que jamais que la démocratie soit sauvegardée par le pouvoir parlementaire.

Et pour cela, il faut s’unir…au moins pour le second tour !

Pierre Chastanier 17/06/23

Quand allons-nous comprendre ?

Chaque semaine un nouveau drame vient aggraver la question migratoire.  A la Porte de La Chapelle près de 800 personnes seraient concernées cette semaine, par une évacuation musclée dont les méthodes ne sont pas sans rappeler cette autre rafle tristement célèbre, du Vel d’Hiv. Cette fois il s’agit presque exclusivement de ressortissants Afghans !

La jungle de Calais depuis 14 ans, sans cesse détruite, sans cesse reconstituée, tente d’arrêter les prétendants à l’accès en Angleterre.

Les « damnés de la mer » meurent par centaines au large des côtes grecques ou italiennes dans l’indifférence générale.

Et malgré cela les passeurs prospèrent impunis, les candidats au départ fuient la famine, les guerres, les dictatures. Souvent un village entier se cotise pour payer le passage (jusqu’à 6.000 €) de l’un des siens. Mais il faudra qu’il rembourse quoi qu’il lui en coûte, sinon sa propre famille, au pays, en subira des conséquences le plus souvent d’une rare brutalité.

Comme il ne trouvera pas facilement du travail il faudra bien qu’il se débrouille par tous les moyens, travail au noir, vols, prostitution. Et vive Western Union qui acheminera leurs pauvres recettes vers les contrées reculées d’Afrique ou du Moyen Orient.

Les plus pauvres aujourd’hui ont accès, par i-phones interposés, à toutes les images du monde. Comment ne pas tout faire quand on a plus rien à perdre pour ne pas tenter sa chance vers un nouvel Eldorado rutilant de lumières, de bien-être, de liberté…même si au bout du compte la désillusion risque d’être grande !

Pour les tenants de la droite et de l’extrême-droite, la population immigrée vient appauvrir les caisses de l’État, et ce, depuis des années. « L’immigration coûte cher » et on évoque un chiffre de l’ordre de 15 milliards d’euros par an, incluant les aides sociales versées à des non cotisants, le coût de l’AME, les mineurs non accompagnés…

La seule rétention administrative coûte au contribuable français 690 € par clandestin et par jour selon les dires, non pas de Marine Le Pen, mais de la Contrôleuse Générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot horriblement gênée de devoir annoncer ce « chiffre effrayant » à l’Assemblée Nationale.

Le coût d’une expulsion d’un OQTF est de 13.800 € en moyenne selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur ! Heureusement qu’on n’en expulse moins de 10% !

Quand on sait que le salaire moyen d’un Africain est de 141 USD par mois (130 € soit moins de 5 € par jour) on mesure à quel point la disparité entre les coûts d’un côté de la Méditerranée et les ressources de l’autre nous imposent de trouver une solution autre que des barrières inhumaines qui seront toujours franchies par des populations déterminées et des passeurs sans scrupules !

Si on prend conscience du fait que face aux carences de Frontex, face à l’impossibilité de dresser un mur de mitrailleuses tous les 10 m aux frontières de l’Europe (même chose aux USA où lorsqu’on demandait à Obama de fermer la frontière Mexicaine il répondait « qui balayera la Maison Blanche ? ») la seule solution est de permettre aux migrants de vivre dans leur pays ce qui suppose la paix et le développement.

La Paix, donc le devoir d’ingérence que ne peuvent en aucun cas exercer les anciens colonisateurs et qui ne peut être mis en place que par l’ONU.

Le Développement car l’Europe, premier consommateur de la planète, engraisse l’usine du monde qu’est devenue la Chine, alors qu’elle se trouve sur les mêmes fuseaux horaires que les pays africains ce qui devrait faciliter le transfert d’usines et créer des activités à nos portes permettant aux populations locales de vivre en travaillant chez elles.

Utopie dira l’Ultragauche qui veut faire de ces damnés ses électeurs privilégiés,

Utopie diront les multinationales qui craignent l’Afrique et n’y recherchent que des cultures d’exportation tant ils sont sensibles à une Chine travailleuse qu’on ne quitte pas si facilement.

Utopie diront les dictateurs africains décidés à régner en Maîtres chez eux,

Utopie diront les passeurs dont on détruirait l’outil de travail

Et tant pis si Russes et Chinois viennent y puiser d’invraisemblables ressources naturelles qui, mis à part les corrompus, ne profitent en rien aux populations locales

Et tant pis si les mouvements de l’Islamisme radical prospèrent sur ce terreau de souffrance qu’ils préparent pour leur tsunami religieux.

Quand allons-nous comprendre que la guerre n’est pas chez nous contre les migrants mais sur place contre ceux qui les maintiennent dans une constante dépendance ce qui les force à partir !

Pierre Chastanier 20/06/23

Violenter les violents ?

On se souvient de la fameuse formule de Charles Pasqua « Terrorisons les Terroristes » qui se remettra peut-être au goût du jour tant la violence politique est revenue en force sous les coups des jusqu’au-boutistes qu’ils soient de l’Ultra Droite, fascistes, néonazis, ou plus souvent de l’Ultra Gauche, Ecologistes radicaux, Insoumis, Black Blocs.

Cette fois les coups viennent de nos propres populations européennes travaillées par les antifas, les intégristes de tous bords, les indigènes de la République, les nostalgiques du 3ème Reich.

Cette semaine encore, les attaques contre les lecteurs d’Éric Zemmour, les manifestations violentes contre le chantier du TGV Lyon-Turin après les affrontements sanglants de Sainte-Soline, traduisent bien le désir d’en découdre avec les forces de l’ordre, de « casser du flic », par des populations jeunes, souvent désespérées, manipulées par des forces occultes ou des mouvements politiques irresponsables tandis que le pouvoir indécis se révèle incapable de faire respecter l’ordre républicain et d’offrir à nos concitoyens la sécurité qu’ils revendiquent.

Certes le siècle dernier a connu ses « Apaches » et dans ma jeunesse les « Blousons noirs » écumaient les banlieues des grandes villes mais le phénomène restait circonscrit et surtout l’absence de médias en retardait l’omni-diffusion.

Aujourd’hui dès qu’un acte violent est commis, tout le monde en parle et la violence engendre la violence : féminicides, harcèlements scolaires, Black Blocs pervertissant toute manifestation pacifique, violences sur la route et dans les transports en commun, violences dans les stades…

Quand tout cela finira-t-il ?

Dans un pays où 50% de la population se détourne des urnes, où le gouvernement légal perd toute légitimité en refusant, sur des problèmes cruciaux, de questionner le peuple, où la Police ou l’Education Nationale sont entravées par des consignes politiques « Pas de vagues », craignons comme cela commence à apparaître dans les quartiers Nord de Marseille que des milices locales se forment pour suppléer aux défaillances du pouvoir.

Souvent la dictature apparaît lorsqu’excédé le peuple revendique l’arrivée d’un pouvoir fort. Croit-on que le Ministre wokiste de l’Education Nationale règlera le problème du port des Abayas dans nos lycées de province (On ne les verra ni à Henri IV ni à Louis-le-grand) quand on répondra au pauvre professeur voulant faire régner l’ordre laïc « Monsieur Mélenchon a dit que l’Abaya n’était pas un vêtement religieux ».  A quand la burka autorisée ?

Croit-on que ces jeunes filles manipulées par leurs « grands frères » pensent un instant à ces femmes d’Iran ou d’Afghanistan mutilées ou exécutées quand elles veulent se dévoiler ?

J’ai moi-même dit que si Marine Le Pen arrivait seule au pouvoir on risquerait de voir une déferlante de violences s’opposer, si tel était le cas, au choix démocratique fait par le peuple.

Mais alors ce rejet de la volonté du peuple, clairement exprimée, ne justifierait-il pas une réponse tout aussi violente du nouveau pouvoir en place ?

Ceux qui défendent un ordre républicain ferme mais juste, une police respectable et respectée, une lutte contre les trafics de tous ordres, un respect inconditionnel de la laïcité, une sécurité assurée à tous nos concitoyens, un refus énergique des dérives radicales, doivent se rassembler, à Droite comme à Gauche pour que le Peuple retrouve confiance en ses représentants, participe à la vie démocratique, se sente libre et tranquille dans son propre pays.

Pierre Chastanier 21/06/23

On ne peut plus se comprendre !

A Droite comme à Gauche la radicalité a pris le dessus et du coup entre l’Extrême Droite, l’Extrême Centre et l’Extrême Gauche, la communication devient impossible.

La Droite classique n’arrive pas à se décider à faire alliance avec le Rassemblement National et Reconquête (On verra ce qu’il en sera au lendemain des Européennes !). La Gauche traditionnelle est littéralement aphone devant la fureur extrémiste des Insoumis et de nombre d’écologistes (Qui n’a entendu les propos effarants du porte-parole de l’association criminelle des Soulèvements de la Terre). La Macronie croit pouvoir encore tenir (comme la Comtesse du Barry « Encore un instant Monsieur le Bourreau » !) mais elle est à la merci de la moindre motion de censure qui serait déposée par …les LR car, dans une telle occurrence, leurs Députés, obligés de faire bloc, seraient immédiatement rejoints par tout le reste de l’Hémicycle trop content de l’aubaine.

Alors, je ne cesse de le dire, que la moitié des électeurs désertent les urnes, seule la violence reste l’expression admise, sinon légitimée par certains, des attentes d’une partie du peuple qui ne croit plus à la sincérité des élus, qui n’entend plus aucun débat vraiment éclairant sur les chaînes info d’un libéralisme débridé, qui refuse un capitalisme oligarchique au moindre prétexte, quitte on l’a vu pour défendre des options contraires aux propres valeurs qu’ils prétendent soutenir (les éoliennes par exemple).

Ce sera difficile de libérer la France d’une telle « Chienlit » puisque même le Général qui avait utilisé cette expression en Mai 68 n’a pas tenu un an ensuite !

Alors faut-il perpétuellement accepter ces inimaginables dérives, laisser notre jeunesse sans espoir autre que de participer à des folies suicidaires, refuser d’écouter le peuple dans les seuls modes d’expression qu’il accepterait peut-être d’utiliser encore, les référendums, sur des questions qui le préoccupent au plus haut point.

Il est vrai qu’après la funeste expérience de 2005, les Français ne sont pas prêts à pratiquer des « Votations » comme nos voisins helvétiques.

Faut-il alors, par lassitude, laisser faire, laisser dire, au gré d’un populisme médiocre. Et sinon qui pourrait réagir ? Une Droite définitivement marquée par le piège mitterrandien ? Une Social-démocratie qui s’est évanouie dans de bien médiocres représentants ?   

Y-a-t-il encore en France au-delà des Partis des hommes et des femmes totalement désintéressés capables de se réunir pour retrouver ensemble la voie de la raison ?

Ou faudra-t-il car on n’en est proche que nos concitoyens en viennent aux mains pour régler des problèmes qu’un Gouvernement autiste s’avère incapable de résoudre ?

Si nous n’y prenons garde des Extrémistes de Droite viendront combattre des Extrémistes de Gauche et inversement, on sortira les couteaux dans les campagnes électorales, les vendeurs de drogue feront la loi dans les quartiers sous contrôle, des milices populaires joueront les justiciers au moindre débordement des immigrés, le racisme le plus abject y compris le racisme antiblanc réapparaîtra, les harcèlements scolaires se poursuivront, les accidents mortels sur les routes sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants se généraliseront, les refus d’obtempérer (rodéos urbains, conduite sans permis…) deviendront la règle….

Est-cela que nous voulons pour la France ?

Pierre Chastanier 22/06/23

La mutinerie de Prigogine !

Elle n’aura duré qu’une journée, amenant les mercenaires de Wagner à 200 kms de Moscou dans une atmosphère d’insouciance de la part des Russes qui déambulaient en famille, Samedi, sur la Place Rouge. On aurait dit un défilé militaire. Pas une goutte de sang versé ! Poutine fit les gros yeux puis pardonna (tout du moins c’est ce qu’il prétendit) à la suite de l’intersession d’un autre pantin, le Président biélorusse Loukachenko, également vassal du Kremlin.

On verra dans les prochaines semaines ce qu’il en advient. Poutine a toujours besoin de Wagner pour son entreprise prétendument anticoloniale en Afrique où les populations sinon leurs Gouvernants commencent, face à la brutalité de ces repris-de-justice, à regretter les néo-colonisateurs français !

Si j’étais à la place de Prigogine, je me méfierais de mon ombre ! L’histoire parfois se répète et le couple maudit Poutine-Prigogine nous rappellera peut-être celui de Staline-Trotski !

Et bien sûr la guerre va reprendre de plus belle, les Ukrainiens, aidés des Occidentaux, sont stimulés par ce qu’ils considèrent comme une humiliation de Poutine devant hâter sa chute. Mais n’est-ce pas sans compter sur les menaces considérables qui peuvent se déclencher lorsque la Russie sera vraiment attaquée sur son sol grâce aux armements à longue portée fournis par ce que les Russes appelleront des Cobelligérants ?

Il ne faut pas réveiller le chat qui dort et laisser les missiles thermonucléaires dans leurs silos !

Mais que fait l’ONU ?

Quand on mesure les dangers qui guettent l’humanité, la surpopulation, le changement climatique, la faim et la guerre provoquant d’incontrôlables migrations, les risques de pandémie dont l’insouciance des peuples fait vite oublier l’immense possibilité de récidive, l’égoïsme des nantis peu enclins à partager avec le reste de la planète, les exacerbations nationalistes et leurs cortèges de replis sur soi, on ne peut qu’être écœurés devant tant d’argent partant en fumée, devant l’incapacité de l’Occident de discuter avec le diable au moins pour le rassurer en s’interdisant de déployer demain un arsenal nucléaire dans les pays limitrophes de la Russie, en reconnaissant que les populations de Crimée et du Donbass ont droit à un référendum d’autodétermination sous contrôle des Nations Unies, en négociant l’arrêt des sanctions contre le financement de la reconstruction de l’Ukraine…

La question qui est désormais posée à l’humanité toute entière est la suivante :

Pensez-vous que l’espèce humaine survivra si elle est incapable de raisonner en bloc contre les forces de destruction qui la menacent ?

Généralisation des guerres et des conflits locaux contre des dictatures écrasant leurs minorités dans tous les continents,

Fuite par millions de réfugiés de la misère et de la torture apportant leurs lots de problèmes dans des pays développés refusant de les recevoir,

Saccage de la planète où les ressources agricoles devraient d’abord nourrir les populations évitant les déforestations massives qui mettent en contact l’homme avec de nouveaux virus dont le Covid apparaîtra peut-être demain, après la grippe espagnole, comme un petit exemple de pandémie,

Individualisme exacerbé des nantis refusant de partager les progrès scientifiques au profit de tous les terriens et privilégiant leur petit confort au sort de l’humanité, même si leurs propres enfants en sont les victimes,

Egoïsme des Nations qui au motif du réchauffement climatique voudraient priver les ¾ de l’humanité à un accès raisonnable à l’énergie,

Incapacité des Etats de mettre en commun les ressources scientifiques et les recherches nécessaires pour que survive l’espèce,

Mollesse des puissants laissant l’insécurité menacer nos villes, les trafics, dont beaucoup profitent pourrir notre jeunesse, le radicalisme cherchant à envahir le monde sous prétexte de propager des croyances que d’autres humains ne partagent pas, …

Sans être ni visionnaire, ni adepte d’un monde à la Aldous Huxley ou a la George Orwell on peut penser qu’un jour, peut-être après que l’humanité ait été décimée par un cataclysme nucléaire ou par une pandémie impitoyable, les survivants, s’il y en a, prendront conscience qu’ils appartiennent à une seule Nation, la Terre, qu’ils doivent protéger équitablement tous leurs concitoyens, les humains, qu’ils doivent se défendre de tous les dangers internes ou externes, au sein d’une démocratie mondiale ignorant les races, les couleurs de peau, les religions, laissant chacun libre de ses coutumes pourvu qu’elles ne heurtent pas les droits fondamentaux de l’Homme, sanctuarisés par une nouvelle Charte de l’OTH (Organisation de la Terre des Hommes) au lieu de l’inefficace ONU.

Pierre Chastanier 26/06/23

40.000 – 421

Hier 40.000 policiers mobilisés dans toute la France ont interpellé 421 nervis de 14 à 18 ans (100 policiers pour 1 interpellé !) prêts à tout pour « casser du flic », piller des magasins, détruire, comme le disait Charles-Ferdinand Ramuz, ce qu’ils ne peuvent obtenir, incendier, frapper, voler, tout cela pour « honorer la mémoire d’un pauvre jeune homme mort trop tôt mais néanmoins coupable ».

Quel jeune n’a jamais fait de bêtise à 17 ans ? Conduire sans permis et sans assurance ou essayer d’échapper à un contrôle de police passe encore (il en était tout de même à son 5ème refus d’obtempérer) mais, une fois arrêté, forcer le barrage au risque de mettre en péril la vie des policiers ou des passants (peut-être parce qu’il y avait dans le véhicule des choses à cacher), ce n’est pas des « politiques récupérateurs » comme Louis Boyard, vendeur de drogue auto-proclamé avant de devenir Député Nupes ou son Maître à penser Jean-Luc Mélenchon qui pourront justifier une telle attitude.

Le policier, aujourd’hui incarcéré a-t-il voulu donner la mort (homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique : peine encourue 30 ans) ? A-t-il vu son tir détourné (comme l’affirme son avocat) par le brutal redémarrage du véhicule loué surpuissant (dont on ne divulgue pas le nom du locataire) ? Ce sera à la Justice de le confirmer même si le Président de la République passant outre la présomption d’innocence a déjà qualifié le tir d’injustifiable et d’inexcusable.

De quoi stimuler le zèle de policiers excédés par des années de lutte contre les manifestants depuis le 17 Novembre 2018 date de la première marche des Gilets Jaunes (déjà plus de 4 ans). Soyons assurés que le prochain coup ils détourneront la tête pour ne pas constater un refus d’obtempérer.

Sur les 421 interpellés si la Justice en condamne finalement 4 (l’immense majorité sont des mineurs) ça fera un ratio de 10.000 policiers pour 1 manifestant condamné (à inscrire dans le livre des records).

La mère du jeune Naël s’est exprimée dans la soirée qui a suivi la mort de son fils. Qui ne comprend sa douleur d’autant qu’elle semblait vivre seule avec lui ? Mais la récupération n’a pas tardé par une vidéo postée sur le compte d’Assa Traoré, militante antiracisme et sœur d’Adama Traoré ! Et la grand-mère déguisée en passionaria arbore un T-shirt « Justice pour Naël » déjà commercialisé.

La Police doit certainement être mieux formée, mieux encadrée, moins armée mais elle doit aussi être mieux respectée, sinon les combats de rue tourneront tôt ou tard à la guerre civile.

Pour l’instant, ceux qui en souffriront le plus, ce sont les pauvres gens aux voitures incendiées, les commerçants aux vitrines brisées et surtout ceux qui risquent de subir un délit de faciès alors qu’ils n’ont rien à voir avec cette horde sauvage qui pour l’immense majorité est sans doute constituée de Français de souche ou de Français issus de l’immigration qu’une politique inconsciente n’a pas su assimiler et qui, pour ne pas faire de vagues et croire attirer un électorat, est prête à tout excuser.    

Je terminerai par les propos d’un fidèle lecteur :

Bonjour,

La nuit du 4 août 1789, fut celle de l’abolition des privilèges.

Aujourd’hui, contre une majorité, une minorité revendique ses propres privilèges.

Elle refuse nos lois, nos règlements, notre modus vivendi… En résumé elle exècre nos valeurs.

Elle affirme violemment les siennes, opposées aux nôtres qu’elle hait !

Cette sécession, d’abord sournoise, rampante et cachée, apparaît au grand jour.

Ce n’est plus une demande vestimentaire, mais le droit de vivre  » à part « , dans une société parallèle, dont les valeurs sont totalement antagonistes de celles qui définissent notre république !

Ces images de destructions, rappellent celles de Soweto, en RSA, du temps de l’apartheid !

A cette époque, la revendication était celle d’avoir l’égalité des droits. Aujourd’hui en France il s’agit d’imposer, pour une minorité, des droits contraires à ceux de la majorité !

Pauvre Manouchian ! Lui et ses camarades ont donné leur vie pour la liberté de tous.

Pierre Chastanier 30/06/23