Sandbox

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

Et si l’on essayait de finir l’année en paix ?

Ukraine, Israël, Gaza, insécurité, immigration, pouvoir d’achat, souveraineté nationale …si enfin on coupait la Télé et les intox permanentes qui s’y propagent, si l’on essayait de trouver ensemble quelques solutions logiques aux problèmes de notre temps, même s’il faut beaucoup d’efforts pour les mettre en œuvre …on pourrait peut-être terminer l’année avec en tête un espoir de paix et de fraternité retrouvée dont notre monde malade a le plus urgent besoin s’il veut survivre.

Ukraine : Les médias aux ordres nous ont vendu un beau roman. La Russie est l’agresseur, Poutine est malade. Son armée est affaiblie. On va détruire son économie (Le Maire). Allez-y Zelensky, on est avec vous et on vous fera gagner la guerre…

Une autre réalité est passée sous silence. Le coup d’Etat de 2014 (Maïdan) qui a renversé le régime démocratiquement élu (tiens comme par hasard quand une junte africaine renverse un gouvernement en place on ne veut pas la reconnaître mais quand la CIA fomente un coup d’Etat qui réussit on le reconnaît aussitôt.) a été le vrai point de départ des hostilités avec 14.000 tués entre  mai 2014 et février 2022 dans les bombardements entre les républiques séparatistes du Donbass et les attaques de la brigade Azov de l’armée ukrainienne (bataillon d’extrême-droite aux affiliations nazies et ultra-nationalistes).

Les Etats-Unis qui sont nos alliés mais dont on connaît l’imperium prêt à tout pour s’imposer quitte à repartir bredouilles laissant des milliers de morts derrière eux (Vietnam, Afghanistan, Irak, Libye, Yougoslavie, Gaza) après avoir vendu des armes à tous les belligérants et fait travailler les milices privées de leur complexe militaro-industriel à côté desquelles celles de Wagner ne sont que de pâles imitations, viennent une fois de plus de décider que la fête avait assez duré. Ils vont obliger Zelensky à négocier et tant pis pour les 500.000 morts, le pays en ruine, les dettes accumulées, la paix du monde compromise.

Gaza : A l’horreur de l’attaque du Hamas, la réponse par l’horreur des bombardements de Tsahal, renvoie aux calendes grecques la solution d’un conflit qui d’un côté comme de l’autre n’a respecté aucune des résolutions (242 et 338 notamment) pourtant garanties par les 5 puissances du Conseil de Sécurité de l’ONU (USA, URSS -à l’époque-, Chine, Royaume-Uni, France)

Aucune solution n’est possible sans la garantie absolue pour Israël de vivre en paix avec ses voisins (par l’engagement des 5 grands)

Aucune solution n’est possible sans la garantie d’un Etat palestinien indépendant vidé des colonies israéliennes.

Aucune solution n’est possible sans la garantie d’un partage de Jérusalem capitale des trois grands monothéismes rendu possible par la présence à long terme d’une force d’interposition de l’ONU dont le coût d’entretien quel qu’il soit serait infime par rapport à celui de la guerre, de ses pertes humaines et de ses destructions massives (J’avais proposé il y a bien longtemps que l’ONU y implante son siège plutôt qu’à New York)

Aucune solution n’est possible si on laisse les extrémistes des deux bords (ultra-orthodoxes chez les uns, terroristes chez les autres) continuer impunément à exciter les haines.

Combien de morts faudra-t-il encore pour que chacun entende raison ?

Insécurité : Après le dernier crime en date (l’assassinat du jeune Thomas de Crépol qui n’a pas bénéficié d’une minute de silence à l’AN), on voit bien que Gérard Collomb avait raison dans sa crainte qu’on finisse par vivre « Face à face ». Il faut apprendre aux peuples de la terre à se respecter les uns les autres, seule façon de vivre en paix. Que l’on ait les égards qu’elle mérite pour chaque culture, pour chaque religion, pour chaque vêture, nous quand nous allons chez les autres, et les autres quand ils viennent chez nous.

Et que ceux qui veulent s’installer à nos côtés, acceptent de respecter la loi et les valeurs de la République, fassent les efforts nécessaires pour s’assimiler comme nous nous ferons aussi les efforts nécessaires pour mieux leur faire aimer la France, ou qu’ils s’en retournent dans un territoire qui leur convient mieux.

Discuter de l’abaya, du burkini ou du voile en dehors de la sphère privée n’est pas plus tolérable chez nous que de vouloir pour nos femmes qu’elles s’exposent en tenues légères sur les plages saoudiennes ou qu’on refuse de se déchausser en visitant une mosquée !

La France doit cesser de donner des leçons au monde entier. Elle n’est d’ailleurs plus crédible ne serait-ce que par sa déconfiture dans bien des domaines. Et quand Emmanuel Macron après avoir créé un poste « d’Ambassadeur de France pour les droits LGBT+ » se voit essuyer un cinglant refus de la part du Président du Cameroun chez qui il voulait l’envoyer, on en déduit qu’il est bien sot ou bien mal conseillé !

Education : Formons le vœux que ceux qui nous dirigent mesurent enfin le déclassement de notre système éducatif et prennent les mesures urgentes nécessaires pour que la France retrouve un niveau digne de son rang qui lui permette de réenvisager l’avenir.

C’est d’ailleurs par la suppression urgente du Collège unique, par les efforts sans précédents à développer pour les plus handicapés, intellectuellement, socialement ou physiquement qu’on pourra rétablir l’ascenseur républicain aujourd’hui bien en panne.

Santé : On mesure chaque jour dans nos provinces les erreurs commises par 50 années ou presque de Numerus Clausus qui nous obligent à vider les pays d’immigration de leurs médecins pour tenter de combler nos carences. Et là encore les efforts de rétablissement sont très insuffisants, incapables de trouver d’autres formules que l’allongement ad libitum du nombre d’années d’études et d’imaginer toutes les passerelles possibles entre personnels de soins. Un jour l’Europe nous demandera pour combler nos dettes abyssales de dénationaliser la Sécurité Sociale (comme nos amis américains ont dû abandonner Medicare). Accepterons-nous de perdre sans réagir ce formidable acquis de la Résistance ?  

Pouvoir d’achat : L’inflation est repartie. À la pompe. Dans les supermarchés. Chez EDF. Tout cela tient à une même cause. La monnaie commune : trop forte pour les uns (les pays de l’Europe du Sud) trop favorable pour les autres qui ont vu s’envoler les soldes de leur commerce extérieur. En 20 ans depuis 2002 la France a cumulé un solde négatif de près de 1000 milliards d’€ pendant que dans le même temps l’Allemagne atteignait un solde positif de 3900 milliards ! Si on ne passe pas rapidement d’une monnaie commune à une monnaie unique le système explosera de lui-même. Je développerai ce point à une prochaine occasion.

Francophonie : Nous sommes en train de saccager des siècles de coopération (colonisation certes mais aussi développement, amitié, commerce, échanges) et de nous faire expulser de ces pays africains où Russie, Chine et Etats-Unis font tout pour nous remplacer. Alors que l’Afrique est le continent du XXIIème siècle, nous allons être exclus d’un monde qui parle encore notre langue par l’inconscience de nos dirigeants et le refus de voir que tout a changé.  

Dette publique : La dette publique française a atteint 3 013,4 milliards d’euros le 31 mars 2023 selon l’INSEE et jamais la France ne va autant emprunter que l’an prochain pour financer le train de vie de l’Etat. Bercy compte en effet lever 285 milliards d’euros de dette sur les marchés financiers en 2024. Cela dépasse le précédent record de 270 milliards d’euros en 2023, selon une annonce de l’Agence France Trésor. Et ce n’est pas tout !

Cette dette publique est certes en effet la principale composante de l’endettement global du pays. Elle est détenue par des investisseurs français à hauteur de 52,2%. L’autre moitié est détenue par des investisseurs étrangers pour 47,8%. La France, contrairement au Japon par exemple , dont la dette est détenue à plus de 90% par la Banque du Japon et des citoyens japonais, n’a donc pas la pleine maîtrise de sa dette.

Alors qu’en l’an 2000 la dette ne représentait que 60% du PIB, elle représente maintenant 112,5% du PIB, ce qui représente 44.300 euros par Français.

Mais il faut y ajouter une masse d’engagements, de garanties et d’activités de financement ne figurant pas au bilan de l’État et constituent la dette hors-bilan. Exemple :

  • La garantie de 40 milliards d’euros apportée par l’État à la dette de l’Unedic ;
  • La garantie apportée à la SNCF,
  • L’engagement de 2.400 milliards concernant les futures retraites de la fonction publique ;
  • Les subventions d’équilibre aux régimes spéciaux ;
  • La garantie sur les dépôts sur les livrets réglementés

Ce hors bilan était estimé en 2020 à 4.480 milliards. Soit en cumulant les deux dettes un total de 7500 milliards d’€

Alors que la France empruntait encore à des taux négatifs en 2020 et 2021, successivement -0,30% et -0,28%. En 2023, le taux de l’OAT (Obligations assimilables du trésor) à 10 ans vient d’atteindre 3.0250%. De ce fait, le service de la dette va vite devenir le premier budget de l’Etat !

Bonne et heureuse année quand même à toutes et à tous

Pierre Chastanier, 4 décembre 2023

Revenir à la liste