Sandbox

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

Halte au feu !

Les amis d’Israël, les premiers, doivent tout faire pour arrêter les pertes de vies humaines dans la bande de Gaza qui ne peuvent que susciter l’escalade mortelle de la loi du talion.

Certes un pays qui pleure ses morts, sauvagement abattus, et ses otages dont il reste sans nouvelles, attaqué par une armée de fanatiques qui déclare urbi et orbi qu’elle veut reconquérir tout le territoire palestinien du Jourdain à la Méditerranée et voir disparaitre l’Etat d’Israël peut à juste titre crier vengeance.

Mais les populations civiles gazaoui même si elles servent involontairement de bouclier aux fous d’Allah, ne peuvent subir plus longtemps dans leur prison à ciel ouvert un déluge de feu, une privation d’eau, de nourriture et de soins dans des conditions inhumaines de la part de ceux dont les pères ont connu la Shoah.

On sait bien qu’on ne peut rien attendre d’esprits simplistes manipulés par des chefs corrompus tranquillement installés dans des hôtels de luxe au Qatar, qui croient fermement qu’en tuant des « infidèles » ils rejoindront le paradis d’Allah.

Et l’on sait bien que les dirigeants du Fatah qui depuis 18 ans bloquent toute vie démocratique en Cisjordanie pour continuer à profiter eux-aussi de leurs prébendes seront incapables de négocier avec les autorités israéliennes aujourd’hui gouvernées par des ultras, qui ont désarmé la frontière pour aider les colons à molester les Palestiniens dans le seul territoire qu’ils pourraient revendiquer.

La solution que tous les êtres humains attendent depuis si longtemps ne peut être trouvée que dans la coexistence de deux Etats, Israël et Palestine, pouvant se reconnaître l’un l’autre en cessant immédiatement de la part des Israéliens toute colonisation en Cisjordanie, en rendant les terres confisquées, en partageant Jérusalem prélude à un désarmement garanti par les grandes puissances et à une coopération ultérieure qui devra rebâtir ce qui a été détruit.

Le risque est grand devant tant de violences que les sadiques du Hamas ont si bien su provoquer que le conflit déborde sur trois fronts le Hamas au sud aux mains des Frères Musulmans que les Egyptiens refusent de voir pénétrer sur leur sol, le Hezbollah au Liban, manipulé par les Iraniens et les Palestiniens de Cisjordanie qui ne peuvent rester longtemps indifférents au massacre de leurs frères.

On peut même craindre la montée de trois autres fronts, celui des Arabes Israéliens aujourd’hui ostracisés dans leur propre pays, celui de la « rue arabe » d’Algérie au Yémen que leurs dirigeants doivent craindre et celui des soutiens internationaux que la cause palestinienne suscite à travers le monde et jusque chez nous en France avec son cortège de manifestations violentes, d’actes antisémites et même d’attaques terroristes comme l’assassinat récent du Professeur Dominique Bernard.

Dans une telle situation, Israël qui a juré de ne pas mourir et qui détient l’arme nucléaire se verrait peut être dans l’obligation désespérée de recourir à des moyens extrêmes notamment à l’encontre de l’Iran qui souffle ardemment sur les braises.

Nous assistons sur ce brûlot israélo-palestinien qu’une ONU impuissante n’arrive pas à éteindre à une nouvelle bataille des civilisations où le monde islamique prétend reprendre l’avantage, incessant flux et reflux qui depuis la conquête andalouse, la Reconquista et les Croisades veut aujourd’hui à nouveau submerger le monde occidental et d’abord l’Europe.

On se rappelle le discours du Président algérien Houari Boumediene en 1974 à la tribune de l’ONU « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire ».  

Tous ceux qui peuvent se faire entendre dans un moment d’une telle tragédie doivent se mobiliser, les Juifs de France pour expliquer à leurs parents et amis israéliens que la fuite en avant n’est pas la solution, les Musulmans de France qui rejettent l’islamisme radical pour maîtriser les jeunes des banlieues manipulés eux-aussi par des politiciens inconscients à la pêche aux voix, les humanistes de tous bords chrétiens ou agnostiques qui prônent le dialogue et la tolérance.

Souhaitons que deux Etats qui se reconnaitraient et se respecteraient en attendant de coopérer, une ville trois fois sainte que tous Juifs, Chrétiens et Musulmans devraient partager, deux peuples si proches et si capables qui pourraient du Liban au Sinaï faire revivre toute la Méditerranée orientale, trouveront en leur sein un jour proche où des esprits ouverts se souviendront que la Paix se dit de la même manière dans leurs deux langues Shalom et Salam !

 

Pierre Chastanier, 29 Octobre 2023

Revenir à la liste