Les Français et la Politique

Il est désormais clair que les Français dans leur majorité ne croient plus à la capacité des Politiques à régler les problèmes qui se posent à eux.

Ce fut particulièrement vrai lors des dernières Législatives de 2022 où 53.23% des inscrits se sont détournés des urnes.

• Abstentions 52.49%
  • Blancs 0.74%
  • Nuls 0.3%

Les élus en nombre de sièges témoignent d’une représentation particulièrement injuste due au système majoritaire. Les députés des différentes formations représentent un nombre d’électeurs variant du simple au double :

• 50.045 voix par élu pour NUPES (132 élus)
  • 44.311 voix par élu pour le RN (89 élus)
  • 32.662 voix par élu pour Macron (245 élus)
  • 23.735 voix par élu pour les LR

Et il est prévisible qu’aux Européennes de 2024 ce désamour aille en s’amplifiant !

L’autorité n’est plus tolérée à l’Ecole, les refus d’obtempérer aux injonctions de la Police atteignent des chiffres impressionnants (1 toutes les 20 minutes) le plus souvent dus à des conducteurs sans permis ou sans assurance ! Les récentes émeutes témoignent du fait que des lois claniques s’opposent désormais aux lois de la République. L’Etat n’est plus toléré que pour sa fonction distributive. Il est vrai que la France détient le triste record du taux de prélèvements obligatoires associé à une dette égale à 111% du PIB.

Le Président Macron avec son dernier remaniement a nommé 106 Ministres en 5 ans. A part quelques-uns (E. Porte, B. Le Maire et G. Darmanin) c’est autour de lui la valse des collaborateurs qui témoigne si besoin était de la concentration monarchique du pouvoir jamais soumise à la sanction populaire car il en connaît trop bien le résultat.

Et pourtant nous devons avancer car sur les questions économiques, sociales et institutionnelles le pays va mal, des décisions malheureuses sont prises, des réformes urgentes ne passent pas faute de majorité au Parlement, une dissolution de l’assemblée dans les circonstances présentes ne réglerait sans doute rien et risquerait même d’aggraver la division.

Le remède de cheval consisterait à rendre le vote obligatoire comme en Belgique et à restreindre les candidatures du second tour à deux partis (appelons-les Droite et Gauche) ce qui obligerait les candidats du premier tour à déclarer le camp du deuxième tour pour lequel ils entreraient en compétition (le premier tour s’apparenterait alors à une Primaire).

Mais ces élections législatives ne pourraient s’envisager qu’après une campagne sans précédent d’explication par les partis et les candidats sur les questions fondamentales qui se posent à nous :

Quelle politique pour l’éducation ou la santé ? Quelle réforme pour l’immigration ? Quelle politique salariale et fiscale ? Quelle politique de réindustrialisation de la France ? Quelle politique de l’emploi ? Quelle politique énergétique ? Quelle place pour l’Écologie ? Quelle réforme de l’Assistanat ? Quand et comment devenir Français ? Quel avenir pour notre civilisation ?

Macron ou pas Macron, il faut faire une pause et réfléchir à l’avenir du pays.

Le « Ni-Ni », le « Quoi qu’il en coûte », le « En même temps » ont démontré leur inefficacité. Nous devons nous ressaisir, l’heure de l’individualisme forcené doit cesser, la pêche aux voix à n’importe quel prix aussi, le respect des règles républicaines doit être restauré, sinon la France ne sera plus la France !

Pierre Chastanier, 3 août 2023