Sandbox

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

Nos religions et nos coutumes 

Comme je le rappelais récemment, il y a belle lurette qu’on ne qualifie plus la France de « Fille aînée de l’Eglise ». Si nos concitoyens se réclament encore majoritairement du Christianisme (65 %) et plus particulièrement du Catholicisme, l’Islam est devenu, devant le Judaïsme, la deuxième religion nationale. Mais seuls 7 % des Chrétiens fréquentent encore régulièrement nos 45.000 églises et temples où officient un nombre de plus en plus réduit de prêtres et de pasteurs alors que, sur les 5 à 6 millions de Musulmans français, presque tous sunnites, le nombre de pratiquants réguliers dépasse désormais celui des Catholiques, posant le délicat problème des mosquées,indispensables à l’exercice du culte, qui dans le cadre de la Loi de 1905 sur la Laïcité ne peuvent bénéficier directement d’un financement public alors que dans le même temps certaines communes peinent à entretenir des églises trop souvent vides ! 
 
A la différence de l’Islam mal représenté par le Conseil Français du Culte Musulman qui n’est pas une autorité religieuse, le Judaïsme sous l’égide du Consistoire Central Israélite de France administre sous la tutelle d’un Grand Rabbin la pratique religieuse de 600.000 de nos ressortissants. 
 
La Laïcité, dont la France revendique la vertu après les farouches oppositions de la fin du XIXème siècle, essaie de permettre à chaque communauté, malgré des difficultés réitérées, de pratiquer sa religion sans affectation, n’autorisant qu’aux seuls Ministres des Cultes la vêture témoignant publiquement de leurs fonctions et interdisant à l’école (ou essayant de le faire) et dans la sphère publique le port de signes religieux ostentatoires. 
 
A l’heure du terrorisme international, de nombreux Musulmans, qui en sont souvent les premières victimes souffrent de l’assimilation rapide faite entre Islam et Islamisme radical. Il est urgent que leurs autorités religieuses s’affichent clairement dans le camp de la République, interdisant les financements provenant de sources douteuses, fustigeant les prêches salafistes, formant les Imams de France dans le cadre et le respect de nos lois, prônant l’égalité entre les hommes et les femmes et participant activement à une exégèse des textes sacrés compatible avec nos valeurs. 
 
Au pays de Voltaire, on conviendra aisément que Dieu, pour ceux qui croient en Lui, n’a sans doute que faire d’un prosélytisme menaçant risquant de créer la division et la haine là où la religion devrait apporter le réconfort et l’amour du prochain et se moque pas mal des rites alimentaires ou vestimentaires ! 
 
Nos modes de vie évoluent aussi. Les veillées campagnardes ont, depuis le début des années 60, cédé la place aux soirées télévisées, allant maintenant, grâce à la multiplication des médias, de la « TV nounou » des petits à la débilité des Téléréalités. Les grandes chaînes façonnent les cerveaux, pas toujours dans le bon sens, pour les préparer à avaler leurs spots publicitaires. Internet, la meilleure et la pire des choses comme aurait dit Esope, associé aux progrès de la téléphonie mobile, et demain des IA, transforme tellement notre jeunesse qu’on se demande si la prochaine mutation génétique ne va pas tout simplement supprimer les mouvements d’opposition du pouce ! La musique, la consommation d’alcool ou de « chit », les belles fringues, la taille basse des jeans, les tenues des filles, tout change ! On ne se lève plus dans le métro pour laisser sa place à une vieille dame et de nombreux jeunes restent longtemps chez leurs parents car le monde moderne ne favorise guère leur insertion dans la vie active! Les retraités et surtout les personnes dépendantes, dès qu’ils ne peuvent plus vivre seuls, sont aiguillés vers des maisons de retraite. 
 
Au siècle de la vitesse, pas de pitié pour les canards boiteux !

 

Pierre Chastanier, 29 juillet 2023

Revenir à la liste