« Serons-nous encore Français dans 30 ans ? »

C’est ce que prédisait en 1985 Louis Pauwels, dans son éditorial du Figaro Magazine !

En reprenant cet éditorial quatre décennies plus tard, on est bien obligé de reconnaître qu’il avait partiellement vu juste puisque l’immigration nouvelle en France est devenue majoritairement d’origine méditerranéenne et africaine et à 90 % de culture et de religion islamiques.

Le taux de fécondité des étrangères non-européennes reste très élevé alors que celui des Françaises de souche baisse irrémédiablement (Mayotte dont 52% de la population est immigrée est devenue la première maternité de l’UE).

Si les indispensables et vitales mesures d’assimilation ou au moins d’intégration ne sont pas prises, le visage de la France se modifiera en profondeur par le regroupement familial et la naturalisation automatique par la naissance des enfants des générations suivantes au nom du droit du sol auquel notre tradition gauloise nous rattache. Cela accélérera automatiquement l’évolution vers une explosion nataliste de Français d’origine immigrée non européenne.

Notre système éducatif accuse déjà un complet changement de visage rejetant notre culture, prélude à une « ségrégation de fait » et quand le Ministère de l’éducation nationale ose justifier les réunions en non-mixité raciale (alors que les Ministres successifs envoient leurs propres enfants dans les meilleures écoles privées) on voit bien apparaître un durcissement communautaire qui ne peut aboutir qu’à un inévitable affrontement.

Le voile islamique à l’école, les attaques sur les réseaux sociaux de nombreux enseignants, quand ce n’est pas à la sortie des établissements scolaires,  témoignent bien du fait que la loi coranique cherche à s’installer dans les quartiers et multiplie les barrières entre les communautés.

Il y aura, toujours, certes, des Français favorables à des « accommodements raisonnables » nous conduisant tout droit à une mosaïque pluriethnique et pluriculturelle, concentrée dans nos villes où tous les trafics sont possibles.

Restera-t-il de vastes régions rurales où, télétravail aidant, se concentreront les Français de souche ?

Les chiffres actuels (immigration légale, regroupement familial, estimation de l’immigration clandestine extra-européenne et musulmane) donnent le tournis et dans certains départements comme la Seine-Saint-Denis. Les services publics (école, médecine, police, aides sociales, etc.) se retrouvent confrontés à des problèmes dus essentiellement à une immigration à qui on n’a pas su donner un désir d’intégration suffisant. Elle reste culturellement tournée vers les pays d’origine et risque religieusement d’être soumise à un islam prosélyte salafiste cherchant à imposer sa loi.

Car il faut bien comprendre que l’Islam n’est pas qu’une religion. L’Oumma qui représente la communauté des musulmans du monde entier dépasse les appartenances tribales et ethniques au profit de l’appartenance religieuse soumise à la Charia

C’est cette loi religieuse insoutenable qu’au nom de notre tradition nous ne voulons pas chez nous !

On peut certes comprendre chez certains de nos compatriotes un discours immigrationniste reposant sur un humanisme anticolonial souvent sincère mais qui ne sert qu’à culpabiliser des populations réticentes.

A ceux qui veulent venir en France et que nous pouvons raisonnablement accueillir, nous devons rappeler nos valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et l’obligation, s’ils veulent partager notre destin, d’accepter qu’aucune loi religieuse ne soit au-dessus des lois de la République.

Car, s’il en était autrement cela nous conduirait tôt ou tard vers une montée du populisme dont déjà certains liens apparaissent entre Extrêmes !

Aux immigrationnistes du Gouvernement Macron et aux inconscients irresponsables Verts et Insoumis, nous rappelons le choix français de l’ASSIMILATION ou au moins de l’INTEGRATION.

Nous reconnaissons nos devoirs envers les populations de nos ex-colonies dont nous devons puissamment aider le développement, dans leurs territoires pour la majorité de leurs ressortissants et chez nous pour ceux que nous pouvons recevoir

Nous considérons comme Français tous ceux qui sont nés en France ET qui ont choisi à leur majorité d’adhérer aux lois de la République sous réserve qu’ils les respectent (absence de délits ayant fait l’objet de condamnation avant leur majorité).

Nous militons pour une politique plus claire, à la fois facilitant les échanges (délivrance de visas, assouplissement des règles commerciales, création de société mixtes) et en contrepartie exigeant de nos partenaires étrangers de ne jamais s’opposer au retour de leurs ressortissants lorsqu’ils sont expulsés de France (Visas dépassés, OQTF, délinquants étrangers condamnés).

Humanistes nous reconnaissons que la planète est à tout le monde (liberté de circulation, respect des lois internationales, liberté religieuse, liberté des opinions) mais que chaque territoire appartient à ses habitants légitimes (les autres sont des invités avant, pour ceux qui seront  assimilés, de devenir à leur tour des habitants légitimes)

C’est d’abord à l’école, dans les banlieues, au travail, que cette assimilation, stade ultime d’une bonne intégration doit se construire. On l’a fait avec bonheur avec des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Portugais qui certes étaient de civilisation chrétienne mais ne parlaient pas le Français. Ne pouvons-nous pas le faire avec des Africains et notamment avec des Maghrébins qui certes sont souvent musulmans mais qui partagent notre langue ?

A son apogée culturelle Al Andalus l’a bien déjà réalisé. Pourquoi pas nous ?

Pierre Chastanier, 3 mai 2024